Bienvenue chez CENTURY 21 Olympiades, Agence immobilière PARIS 75013

Paris 13e : focus sur le budget participatif 2019

Publiée le 12/04/2020

paris 13e budget participatif 

Située dans la région Ile-de-France, découvrez la ville de Paris. Sur la rive gauche de la capitale Parisienne, le 13e arrondissement dispose des infrastructures indispensables au quotidien, avec la présence d’établissements scolaires ainsi que des équipements sportifs et culturels. Paris 13e est desservie par la ligne 6 et 7 du métro RATP notamment. Les familles autant que les retraités et les jeunes couples apprécient élire domicile sur Paris 13e grâce à son dynamisme et ses échanges concrets avec les habitants. Voici un focus sur le budget participatif 2019 du 13e arrondissement présenté par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Olympiades, votre partenaire immobilier à Paris.

 

Paris 13e : Qu'est-ce qu'un budget participatif et les thématiques retenues ?

Dans le cadre d’une démarche de participation active des Parisiens du 13e sur l’avenir de leur ville, la commune de Paris met à disposition des citoyens des moyens et alloue une enveloppe budgétaire pour la réalisation de projets proposés par ses habitants. Ce financement est appelé budget participatif car il a pour vocation de donner vie aux idées innovantes mais aussi pratiques et efficaces dans le quotidien, de ceux qui veulent, agir à leur niveau, sur le terrain.

Pour la ville de Paris et son 13e arrondissement, vous trouverez toutes les informations et l’organisation de la mise en place de cette initiative sur le site du budget participatif de Paris. Les projets répondent à des problématiques du quotidien. Les thématiques retenues concernent la mobilité, le cadre de vie, le sport, la solidarité et la cohésion sociale, la sécurité, l’environnement, l’éducation et la jeunesse ainsi que la culture et le patrimoine.

 

Paris 13e : La participation de l'arrondissement et les projets lauréats

Après plusieurs mois de consultation, l’édition 2019 a choisi ses projets lauréats. La participation du 13e arrondissement a donné lieu à des projets marqués par une volonté de solidarité et du mieux vivre ensemble comme par exemple avec le renforcement du lien social par la création de lieux de partage, participation à l’inclusion numérique des populations les plus fragiles, accessibilité dans la ville avec des aménagements pour les personnes à mobilité réduite. L’environnement tient aussi une place prépondérante dans les aspirations des habitants du 13e arrondissement de Paris. En effet, la végétalisation, la création de jardins partagés et participatifs, ainsi que la préservation et rénovation du square Le Gall montrent des Parisiens soucieux de l’écologie et de la verdure indispensable à leur cadre de vie. La modernisation du centre d’escrime Caillaux et l’aménagement d'un espace d’escalade ont été proposés afin de faire de la ville un lieu d’activités sportives et de loisirs pour les familles avec enfants. Enfin sécuriser les voies piétonnes et revaloriser les abords de la Tour d’Abeille mettent en évidence l’envie des habitants de profiter de la nature, des chemins doux et des extérieurs que leur offre le 13e arrondissement de Paris. Et bien sûr la jeunesse et l’éducation restent au cœur des préoccupations avec l’envie d’améliorer les cantines des écoles, mais aussi les cours de récréation qui doivent apporter un cadre de vie agréable pour les enfants de la commune.

 

Paris 13e : Les réalisations des 3 budgets participatifs précédents

Depuis 2016, le budget participatif offre la possibilité à des projets citoyens de devenir réalité. En effet, de nombreuses idées ont été matérialisées et ont ainsi vu le jour dans le 13e arrondissement de Paris. Avec entre autre, l’embellissement de parties urbaines par l’intervention du street-art, la création d’un potager sur la dalle des Olympiades, mais aussi des aménagements sportifs et la sécurisation des déplacements piétons, le 13e arrondissement a déjà profiter des idées positives des budgets participatifs des années précédentes. On retrouve également des projets dans les écoles et les établissements scolaires de manière générale qui ont permis d’améliorer les conditions de travail et de détente des élèves de Paris 13e. Le patrimoine, la nature et la culture ont aussi bénéficié de ces investissements avec des actions sur les bibliothèques, ludothèques et l’aménagement d’espaces verts.

 (copyright : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/)

Ce focus sur le budget participatif 2019 de Paris 13e vous a séduit ? Vous envisagez d’y acheter un bien immobilier pour y habiter, y investir en vue de votre retraite, y acquérir une résidence secondaire ou y développer une activité professionnelle ? Pour faire le bon choix, faites-vous accompagner par des conseillers immobiliers qui connaissent parfaitement le secteur et le marché actuel du 13e arrondissement de Paris. Rencontrez l’équipe de votre agence CENTURY 21 Olympiades au 72 rue de Tolbiac et venez découvrir les maisons, appartements, biens atypiques et locaux commerciaux ou professionnels qui répondent à vos besoins et vos envies et correspondent à votre projet immobilier. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

 

Notre actualité