Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Olympiades, Agence immobilière PARIS 75013

70EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DE PARIS

Publiée le 27/08/2014

Il y a 70 ans, le 25 août 1944, les forces de la Résistance ont combattu dans Paris pour libérer la capitale de l'occupant nazi. C’est notamment par le 13e et la porte d’Italie que la « colonne Dronne » puis la 4e division d’infanterie américaine ont fait leur entrée dans la ville. Pour célébrer l’engagement héroïque des résistants et soldats, la Mairie du 13e vous invite à un ensemble de manifestations qui auront lieu du 24 août au 5 septembre. Nous vous invitons à fêter la « libération de Paris » dans une ambiance conviviale et chaleureuse en souvenir d’une des dates les plus marquante de notre histoire.

Au programme:

Cérémonie

 

Le 25 août

10h : cérémonie de la commémoration de la libération de Paris
En présence des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, des élus, des bénévoles, des véhicules de l’association Koufra et de la fanfare des Gardiens de la Paix.
Monument aux morts - Place d'Italie, en haut du boulevard Auguste Blanqui

 

 

 

Manifestations


Le 24 août -
14h : « SUR LE CHEMIN DE LA NUEVE » marche commémorative.

 

Tous les Espagnols intégrés à la division Leclerc étaient des réfugiés politiques, combattant pour la liberté et la justice sociale durant la Révolution espagnole et la guerre civile. Lors de la déclaration de guerre, ils se portèrent volontaires pour continuer le combat contre le nazisme et intégrèrent les armées de la France libre et de la 2e DB. Ce fut une de ces compagnies, la Nueve (9), composée d’Espagnols, qui entra la première dans Paris, en avant-garde, le 24 août 1944. Le 24 août 2014, nous leur rendrons hommage, de la porte d’Italie au quai Henri IV. Suivez le parcours de la Nueve dans Paris.
Marche à l’initiative de l’association « 24 août 1944 ».
Square Hélène Boucher - Porte d’Italie

19h : défilé
Suivez l’arrivée de la 2e Division Blindée dans le 13e arrondissement, 35 véhicules de l’armée américaine, une centaine de participants en costumes d’époque vous donnent rendez-vous de la porte d’Italie à la place d’Italie, sur le parcours emprunté le 24 août 1944 par la colonne Dronne.
Manifestation proposée par l’association Koufra. Situé en Ile-de-France, ce groupe rend hommage aux troupes des F.F.L et de l’U.S.Army qui libérèrent la France en répondant fidèlement à une reconstitution de la vie des femmes et des hommes de cette époque.
Départ de la porte d’Italie, avenue d’Italie, rue de Tolbiac, rue Nationale, boulevard Vincent Auriol.

20h : bal « Paris libéré »
Revivez l’ambiance musicale de la Libération de Paris et venez danser sur les standards de l’époque : Maurice Chevalier, Edith Piaf, Glenn Miller...
Bal proposé par l’association Koufra.
Parvis de la Mairie du 13e - 1 place d’Italie

Le 30 août

14h : « sur les traces de la 2e DB »
A bord d’un ancien bus de la RATP, laissez vous guider par Cyril Colin sur les traces de la 2e DB et revivez son entrée dans Paris. Arrivez au Musée Carnavalet pour visiter l’exposition « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé ».
Trajet en bus gratuit dans la limite des places disponibles.
Départ Porte d’Italie Réservation obligatoire sur cabma13-cultur13@paris.fr

 


Expositions

 

Le 13e en Résistance
Exposition proposée par la Mairie du 13e, Monsieur Serge Boucheny, ancien parlementaire et membre du Musée national de la Résistance et Monsieur Dominique Guyot, ancien secrétaire général du Comité d’Histoire du Ministère du Travail.
À partir de documents du Musée de la Résistance Nationale et de l’exposition de l’ANACR, Association Nationale des Anciens Combattants, créée à la Mairie du 13e en 1994, nous vous proposons de découvrir des figures emblématiques de la Résistance dans le 13e.
Du 25 août au 5 septembre - Galerie Bièvre - Mairie du 13e - 1 place d’Italie


Résistance en Région Parisienne
L’exposition, proposée par le Musée de la Résistance Nationale et le Comité d’histoire de la Ville de Paris, retrace l’histoire de la Résistance en région parisienne : depuis les manifestations héroïques de 1940 jusqu’à l’insurrection victorieuse contre l’occupant.
Du 25 août au 5 septembre - Galerie Athéna et Antichambre - Mairie du 13e - 1 place d’Italie


70è anniversaire du débarquement en Normandie
Exposition commémorant le débarquement de 1944 réalisée par les élèves du Lycée Gaston Bachelard.
Du 25 août au 5 septembre - Hall - Mairie du 13e - 1 place d’Italie

 

« PARIS LIBÉRÉ, PARIS PHOTOGRAPHIÉ, PARIS EXPOSÉ »
Le 25 août 1944, Paris est libéré par la 2e Division Blindée du Général Leclerc et les Alliés. Deux mois et demi après, alors que le combat se poursuit contre les nazis, le musée Carnavalet écrit déjà l’histoire en ouvrant le 11 novembre 1944 une exposition sur la Libération. « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé » revient sur cette exposition de 1944 en reprenant des photographies de Robert Doisneau, René Zuber, Jean Séeberger.
Jusqu'au 8 février - Musée Carnavalet - 16 Rue des Francs Bourgeois - 75003 Paris

 

Réalisation d’une œuvre de l’artiste WK Interact qui rendra hommage au débarquement du 6 juin 1944.

A partir du 1er août - Mur de l’école Vandrezanne - 38 rue Vandrezanne

 

Projections

 

Projection de courts-métrages d’animation datant de la seconde guerre mondiale.
Durée 45 mn. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les 26 et 28 août à 14h30 - Salle des fêtes - Mairie du 13e - 1 place d’Italie

 


Conférence

 

« 70e ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE PARIS, HISTOIRE ET MÉMOIRE »

La Société d’Histoire et d’Archéologie du 13e vous convie à un « jeudi de l’Histoire » exceptionnel, avec Daniel CASSIAUX, professeur d’histoire au lycée Gabriel Fauré, Serge BOUCHENY, ancien parlementaire et membre du Musée national de la Résistance, et les témoignages de Hélène GINGOLD, née Fischlinski, Guy PERRIER, Lucien DENISE et Jean MATHIEU.
Le 4 septembre à 17h45 - Antichambre - Mairie du 13e - 1 place d’Italie

Notre actualité