Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Olympiades

LE PRINTEMPS A PARIS

Publiée le 30/03/2017

Mars-avril : le printemps à Paris

En mars et en avril, le printemps fête son grand retour et la capitale vit au rythme de nombreux événements.

En mars et en avril, le printemps fête son grand retour et la capitale vit au rythme de nombreux événements! Grands événements sportifs, nouvelles expositions, activités pour les enfants, grandes manifestations populaires… De Art Paris Art Fair au Mois de la photo du Grand Paris, en passant par le Fitbit semi-marathon de Paris et l’ouverture du complexe culturel La Seine Musicale sur l’Ile Seguin, best-of des rendez-vous à ne pas manquer !

SPORTS

Running

Fitbit semi-marathon de Paris © DR

Pour commencer le mois du bon pied, les amateurs de running se retrouvent dès le 5 mars

C’est le top départ du Fitbit semi-marathon de Paris, qui rassemble près de 40 000 coureurs le 5 mars pour un trajet de 21,1 km au Bois de Vincennes. Le 16 mars, le monument le plus emblématique de la capitale entre, lui aussi, dans la course avec la Verticale de la Tour Eiffel. Le défi à relever : monter le plus rapidement possible les 1 665 marches de la Dame de fer !

Avril reste dans le rythme : le 9, c’est parti pour la 41e édition du Schneider Electric Marathon de Paris, l’une des courses les plus célèbres au monde, et qui a attiré 57 000 participants en 2016. Elle offre un parcours de 42,195 km reliant les grands sites touristiques de la capitale : les Champs-Élysées, la Concorde, la tour Eiffel…

Tous les coureurs se retrouvent aussi au Salon du Running, qui se tient du 6 au 8 avril à Paris Expo Porte de Versailles. Attirant près de 90 000 visiteurs, c'est la plus grande manifestation dédiée à une discipline sportive en France !

Fan de chevaux ? 

Course hippique © Thinkstock

Rendez-vous du 17 au 19 mars pour la 8e édition du Saut Hermès, le prestigieux concours de saut d’obstacles qui réunit les meilleures montures du monde entier dans le cadre prestigieux du Grand Palais. En mars, les Dimanche au Galop s’installent pendant près d’un mois aux hippodromes d’Auteuil et de Saint-Cloud.

Rugby, arts martiaux, sport automobiles

C’est le dernier round du Tournoi des 6 Nations 2017. Le 18 mars se joue au Stade de France le match France vs Pays de Galles.

Avis aux amoureux de Bruce Lee ! Le 32e Festival des Arts martiaux ouvre ses portes le 25 mars à l’AccorHotels Arena, où 10 000 spectateurs sont attendus !

Le 24 avril, les amateurs de mécaniques anciennes se rendent sous la Nef du Grand Palais pour admirer, avant le top départ, les véhicules ayant été sélectionnés pour participer à la 26e édition du Tour Auto Optic 2000. Cette année, les marques disparues sont à l’honneur, l’occasion de remonter le temps devant des modèles Simca, René Bonnet, Delahaye ou Facel Vega…

EXPOSITIONS

Le printemps est fécond en expositions et les grandes manifestations artistiques s’enchaînent ! Il faut dire que Paris est l’écrin parfait pour accueillir les plus beaux événements.

Mars commence sur les chapeaux de roues !

Amedeo Modigliani - La Rousse au Pendentif © Collection Alicia Koplowitz - Grupo Omega Capital

Le musée Maillol présente, le 2 mars, une exposition dont le titre fait écho au livre éponyme d’Anne Sinclair : 21 rue La Boétie. Dans cette autobiographie, parue aux éditions Grasset & Fasquelle en 2012, la journaliste retrace le parcours de son grand-père, Paul Rosenberg, l’un des marchands d’art les plus influents du 20e siècle. C’est ce livre qui a inspiré cette exposition, où vous pouvez admirer quelque soixante chefs-d’œuvre – dont certains inédits en France – de grands maîtres tels Picasso, Braque, Matisse, Léger, Marie Laurencin

Vous pensiez avoir tout vu ? Ce n’est pas fini ! On enchaîne avec un autre événement de taille qui va vous en mettre plein les yeux. Présenté au musée Jacquemart-André, du 3 mars au 10 juillet, l'événement De Zurbarán à Rothko. La Collection Alicia Koplowitz rassemble près d’une cinquantaine d’œuvres maîtresses issues de la collection d’Alicia Koplowitz. S'y côtoient maîtres anciens et modernes : Tiepolo, Canaletto, Guardi, Goya, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Van Gogh, Picasso, Modigliani, Giacometti… Une première, puisque certains chefs-d’œuvre vont être présentés pour la première fois au public !

À peine le temps de reprendre votre souffle que se profile déjà un autre temps fort de l’année

Sculpture de Rodin © A.Berg Agence photographique du musée Rodin 2015

À l’occasion du centenaire de la mort de Rodin, le Grand Palais lui rend hommage à travers une exposition sculpturale : Rodin. L’exposition du centenaire. Présentée du 22 mars au 31 juillet, elle donne à voir le maître sous un nouveau jour, en convoquant ses collectionneurs et les artistes de son temps : Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso… En parallèle, le musée Rodin célèbre cet anniversaire avec une carte blanche donnée à Anselm KieferRegards croisés (à partir du 14 mars) fait dialoguer les époques en invitant la star allemande de l’art contemporain à réinterpréter l’œuvre de Rodin.

Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art de Tokyo

À partir du 5 avril, le musée de l’Orangerie reprend le flambeau en accueillant les Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art de Tokyo, collection Ishibashi Foundation. Cette exposition présente de nombreux tableaux de la peinture occidentale et orientale, allant de l’impressionnisme à l’abstraction : Monet, Renoir et Caillebotte, mais aussi Cézanne, Matisse, Picasso, Pollock et Shiraga

Picasso est toujours à l’affiche avec deux nouvelles expositions inaugurées au printemps

Exposition Olga Picasso - Musée  national Picasso

Tout d’abord, le musée Picasso, qui s’intéresse à l’influence que la première épouse de l’artiste, la danseuse Olga Khokhlova, exerça sur l’œuvre du peintre : Olga Picasso est à découvrir à partir du 21 mars.

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac explore, quant à lui, la relation de l’artiste espagnol avec les arts non occidentaux à travers l’exposition Picasso primitif (à partir du 28 mars).

L’art français du 18e siècle s’invite au Petit Palais à travers deux expositions organisées en parallèle

Le Baroque des Lumières. Chefs-d’œuvre des églises parisiennes, à partir du 21 mars, donne à voir les trésors picturaux que recèlent les édifices religieux de la capitale ; l’autre rassemble 250 tableaux, dessins et sculptures réalisés au cours de ce siècle, provenant de la riche collection de l’Américain Jeffrey Horvitz : De Watteau à David, la collection Horvitz.

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, les expos du moment jouent la carte de la nature

Vue de la série Nine Discourses on Commodus Cy Twombly © Cy Twombly Foundation, Rome / FMGB Guggenheim Bilbao Museoa, 2016

Ainsi, dès le 15 mars, découvrez Jardins au Grand Palais. De Dürer à David, en passant par Monet, Cézanne, Picasso ou Magritte, cette exposition vous propose un parcours artistique immersif dans l’art du paysage, de la Renaissance à aujourd’hui. À partir du 16 mars, le musée du Luxembourg Sénat retrace, avec Pissarro à Éragny. L’anarchie et la nature, les dernières années qu'a passé ce maître de l’impressionnisme dans ce village de l’Oise.

Le musée d’Orsay s’intéresse également à la nature, mais dans sa dimension mystique. Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky vous convie ainsi à une promenade initiatique dans la nature parmi des œuvres de Gauguin, Denis, Hodler, Klimt, Munch, Van Gogh et de peintres canadiens comme Tom Thomson et Emily Carr.

La peinture est-elle le miroir de l'âme ? On se rappelle ce célèbre vers de Paul Verlaine : "Votre âme est un paysage choisi." Jusqu’au 24 avril, découvrez la grande rétrospective consacrée à Cy Twombly au centre Pompidou. Explosion de couleurs, formes incertaines, lignes emmêlées gribouillis, ratures… les œuvres de cet artiste américain inclassable sont le reflet d’un paysage intérieur.

En avril, le musée de la vie romantique prend des airs de parc floral avec une exposition très colorée : Pierre-Joseph Redouté et le goût des fleurs met en scène le plus célèbre peintre botanique de tous les temps. L’occasion d’admirer les délicates aquarelles de celui que l’on surnomme le Raphaël des fleurs. Émerveillement garanti !

Grâce aux expositions parisiennes, partez à la découverte des cultures d’ici et d’ailleurs.

Exposition Dalida au Palais Galliera © DR

Depuis toujours, la France est un pays à la croisée de différentes cultures… La présence italienne y est forte depuis l’arrivée, dans la deuxième moitié du 19e siècle, de nombreux habitants de la Péninsule venus chercher du travail dans l'Hexagone. Pour en savoir plus sur le parcours de ces fameux « Ritals », direction le Musée national de l’histoire de l’immigration pour y découvrir, à partir du 28 mars, Ciao Italia ! Un siècle d’immigration italienne en France (1860-1960).

Au Grand Palais, direction l'Inde pour une exposition étincelante qui rassemble de somptueux bijoux de la période moghole à nos jours : Royale extravagance : joyaux indiens de la collection Al-Thani (à partir du 29 mars). Le Mona Bismarck American Center explore, quant à lui, la représentation de la beauté africaine et afro-américaine avec Posing Beauty in African American Culture (à partir du 9 mars).

La mode aussi vous fait voyager. En mars, le Palais Galliera inaugure sa Saison espagnole hors les murs avec l’exposition Balenciaga : L’œuvre au noir au Musée Bourdelle, qui explore l’importance de la couleur noire chez le créateur. Et, à partir du 27 avril, place à une grande artiste de la chanson : Dalida. Née d’une famille italienne installée en Égypte, l’artiste nous a quittés il y a 30 ans. À l’occasion de l’anniversaire de sa disparition, le palais Galliera dévoile ses plus belles tenues. Icône de la mode, la star fut habillée par de grands couturiers : Carven, Balmain, Yves Saint Laurent…

En avril, l’art prend également le large

Le musée Cernuschi présente Lee Ungno (1904-1989), l’homme des foules, une exposition consacrée à l’un des plus grands peintres asiatiques du 19e siècle. D’origine coréenne, Lee Ungno s’est distingué par une peinture très influencée par la calligraphie et souvent peuplée d’hommes et de foules (jusqu’en septembre).

Après des expositions à succès, à l’image de "David Bowie Is" qui a attiré 200 000 visiteurs, la Philharmonie de Paris vous emmène, cette fois-ci, au cœur des Caraïbes pour explorer les différentes facettes de l’histoire de la musique jamaïcaine, au-delà du seul reggae. Jamaica Jamaica ! est à découvrir (et à entendre) à partir du 4 avril.

Cinéma et architecture sont aussi à l’honneur. Laissez-vous aller à la nostalgie en vous rendant à la Cinémathèque française, qui explore les liens entre l’enfance et le 7e art avec l’exposition Les Enfants du cinéma (à partir du 29 mars). La Cité de l’architecture & du patrimoine, quant à elle, présente, à partir du 21 avril, L’architecte, portraits… et clichés. Une exposition qui revient sur le métier d'architecte, souvent mal connu du grand public, depuis l'Antiquité à nos jours.

Photo

Musee Europeenne de la Photographie - Etage ancien © Alexis Allemand

Avril fait la part belle à la photographie avec un grand événement entièrement dédié au 8e art : le Mois de la photo du Grand Paris. Née en 1980, la manifestation se métamorphose et prend une nouvelle dimension pour l’année 2017 : nouveau nom, nouvelles dates, nouveaux territoires… Déplacé du mois de novembre au mois d’avril, cet événement s’étend désormais sur toute l’Ile-de-France. Au programme, 80 expositions à découvrir dans le Grand Paris, mais aussi de nombreuses autres animations !

Toujours en avril, découvrez également l’exposition Auto Photo à la fondation Cartier pour l’art contemporain. Celle-ci retrace les liens entre la photographie et l’automobile à travers 400 œuvres d’hier et d’aujourd’hui, allant de Jacques-Henri Lartigue à Ed Ruscha, en passant par Lee Friedlander et Jacqueline Hassink… Et dès le 26 avril, au centre Pompidou, plongez dans l’univers de Walker Evans, une grande figure de la photographie documentaire américaine.

Rendez-vous artistiques

Art Paris Art Fair 2016 © Emmanuel Nguyen Ngoc

Du 30 mars au 2 avril, place à la grande foire artistique du printemps : Art Paris Art Fair est de retour pendant quatre jours au Grand Palais avec près de 140 galeries venues d’une vingtaine de pays. Pour cette nouvelle édition, l’Afrique est à l’honneur. Autre événement très couru : PAD Paris Art + Design, aux Tuileries, du 22 au 26 mars. Les aficionados d’art contemporain se retrouvent également au Grand Marché d’art contemporain, place de la Bastille, du 27 avril au 1er mai.

Pour découvrir les futures stars de l’art, rendez-vous au Salon de Montrouge, dont la 62e édition a lieu du 27 avril au 24 mai au Beffroi de Montrouge (92). Dédié à la jeune création, cet événement incontournable dans le monde de l’art est un véritable tremplin pour les créateurs de demain. Il a déjà révélé Felice VariniHervé Di Rosa

Autre temps fort : la Semaine du dessin, qui revient en mars ! À cette occasion, de nombreux lieux à Paris et en Île-de-France fêtent le dessin sous toutes ses formes. Parmi les événements à ne pas manquer, le Salon du dessin au Palais Brongniart du 22 au 27 mars, mais aussi Drawing Now Paris, le salon du dessin contemporain, qui s’installe au Carreau du Temple du 23 au 26 mars, ou encore DDESSINPARIS, qui investit l’Atelier Richelieu du 24 au 26 mars.

ENFANTS

En avril, Paris se met à l'heure des vacances et propose plein d'activités à faire en famille.

Disney sur glace Olaf © DR

Laissez-vous tenter par le monde merveilleux de Disneyland® Paris qui fête son 25e anniversaire dès le 26 mars 2017. Au programme des festivités : les nouvelles attractions "Star Tours l'Aventure Continue" et "Star Wars Hyperspace Mountain", la Disney Stars on Parade avec des chars et costumes inédits, des spectacles, le nouveau son et lumières "Disney Illuminations", une grande cérémonie d'anniversaire orchestrée par Mickey en personne et bien d'autres surprises !

Du 4 au 9 avril, Disney sur Glace fait son grand retour au Zénith Paris avec La Reine des Neiges. Un spectacle féerique qui va enchanter petits et grands.

Envie d'une balade insolite et poétique dans les rues de Paris ? Ne manquez pas Troublantes Apparences, une série de spectacles de marionnettes organisés dans les vitrines de plusieurs boutiques de la capitale. Un lèche-vitrines ludique et artistique à voir gratuitement du 20 au 22 avril.

Les petits sont aussi à l'honneur à Bercy Village avec le festival Kids, Let’s Play, qui propose une journée entièrement dédiée aux enfants avec des ateliers loufoques, des spectacles et une mini-boum !
Côté expos, il y a le choix. Présentés au Palais de la découverte jusqu'au 27 août, Faites vos jeux ! Quand les maths s'en mêlent et Viral. Du microbe au fou rire, tout s’attrape vont ravir les scientifiques en herbe. Passionné par l'Histoire ? Faites un retour à l'époque médiévale à la Cité des Sciences et de l'Industrie avec l'exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ? (jusqu'au 6 août).

Pour les amateurs d’art en culottes courtes, rendez-vous à la Petite Galerie au Louvre. Pour sa deuxième saison, l'espace d’éducation artistique et culturelle du musée du Louvre invite les jeunes visiteurs et leurs parents à explorer (jusqu'au 3 juillet) la représentation du Corps en mouvement à travers 70 œuvres.

Sans oublier Pâques, le dimanche 16 avril ! À cette occasion, de nombreuses chasses aux œufs sont organisées un peu partout dans la capitale. N'oubliez pas les paniers ! 

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Pâques à Paris

Fêtes foraines

Foire du trone vue générale © DR

Au printemps, les fêtes foraines reviennent sur le devant de la scène ! Très attendue par les enfants, la Foire du Trône réinvestit la pelouse de Reuilly du 31 mars au 5 juin. Considérée comme la plus importante manifestation foraine d’Europe, elle propose un grand choix d’attractions et plein de surprises…

ET AUSSI

Salons et foires

Mondial du tatouage concours © Anthony Dubois

C’est en mars qu’ont lieu deux des plus importants rendez-vous littéraires de la capitale : le Printemps des poètes du 4 au 19 mars, et le "salon du Livre", qui s’appelle désormais Livre Paris, du 24 au 27 mars.

Pour shopper malin, direction la Foire de Paris, du 29 avril au 8 mai. Visitée par près de 500 000 personnes, c’est la première foire commerciale d’Europe !

Sans oublier le Mondial du Tatouage et Le Salon de la Danse, Let’s Dance en mars à la Grande Halle de la Villette. Également au programme : le salon 100 % bio Vivre autrement au Parc floral de Paris et le Salon des Vins des Vignerons Indépendants à l’Espace Champerret.

Les amateurs de sucré peuvent se laisser tenter par le Salon SugarParis au Parc floral (du 20 au 22 avril) tandis que, fin avril, Musicora 2017 fait vibrer La Grande Halle de La Villette en présentant le plus grand showroom d’instruments de musique en France ! Les vegans se donnent rendez-vous au 104 pour VeggieWorld, le plus grand salon végétalien de France (les 22 et 23 avril).

Concerts et spectacles

The Australian Pink Floyd Show © DR

Mars et avril sont riches en têtes d’affiche ! Metal, R’n’B, rock… il y en a pour tous les goûts ! Drake est en live à l’AccorHotels Arena (les 12 et 13 mars). Si vous êtes plutôt variété française, vous avez le choix entre Kendji GiracChristophe MaeM PokoraJulien Doré

Avenged Sevenfold va faire vibrer l’AccorHotels Arena (le 2 mars) tandis que Korn est au Zénith Paris (le 20 mars). Sans oublier Tokio Hotel qui débarque à l’Olympia le 21 mars. Enfin, le cover band The Australian Pink Floyd Show, le spectacle-hommage à Pink Floyd, est au Palais des Congrès le 18 mars.

Envie de retrouver la magie des années 80 ? Ça tombe bien : la comédie musicale Stars 80 - 10 Ans déjà ! fait son retour sur la scène du Zénith Paris du 13 au 15 avril.

Vous aimez le patinage artistique ? Découvrez Time, le nouveau show sur glace d’Holiday on Ice du 3 au 23 mars.

L’Opéra Bastille met à l’honneur, du 9 au 29 mars, le chorégraphe George Balanchine avec le ballet Le Songe d’une nuit d’été.

Le mois d’avril est marqué par l’ouverture de La Seine Musicale. Ce grand complexe culturel conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines sur l’Ile Seguin propose une grande salle de spectacles (jusqu’à 6000 places) et un auditorium qui ambitionne d’accueillir des concerts de musique classique, de jazz, de musique du monde mais aussi des spectacles mêlant musique et vidéos. Des espaces destinés aux artistes en résidence et un jardin de 7000 m² complètent ce lieu d’exception.

Festivals

Festival Omnivore H.Sato © OWTParis Mickael Bandassak

Au printemps, les festivals sont aussi de la partie. Musique, art, gastronomie… à vous de choisir. On commence par la 12e édition du festival Omnivore à la Maison de la Mutualité les 5, 6 et 7 mars. Au menu, 3 jours entièrement dédiés à la jeune cuisine avec des master-class, des dîners, des ateliers, des dégustations…

Mars entre aussi dans la danse. Fan de breakdance et autres figures acrobatiques ? Ne manquez pas la finale de la rencontre internationale de danses hip-hop Juste Debout, qui se déroule le 5 mars à l’AccorHotels Arena.

Du 22 mars au 9 avril, c’est au tour de 100 %, un festival pluridisciplinaire, mélangeant théâtre, danse, cirque, musique et art contemporain, de faire son retour à La Villette. Et, en avril, le festival de musiques actuelles Chorus des Hauts-de-Seine revient à La Défense pour sa 29e édition.

Cinéma

Du 19 au 21 mars, les cinéphiles profitent de la 17e édition du Printemps du cinéma pour se rendre dans les salles obscures : pendant 3 jours, toutes les places sont au tarif exceptionnel de 4 euros dans tous les cinémas et pour toutes les séances !

Envie d’Histoire ? Revivez les riches heures du règne de Louis XIV avec Les Grandes Eaux musicales à Versailles (à partir de fin mars).

Notre actualité