Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Olympiades, Agence immobilière PARIS 75013

L'actualité de CENTURY 21 Olympiades

PARIS POLAR 2015

Publiée le 09/11/2015

PARIS POLAR 2015 par mairiedeparis13

Pour sa 12e édition, le festival Paris polar promet d'être un moment incontournable bien au-delà du 13e arrondissement. Retrouvez le programme du festival, placé sous le parrainage de Hervé Claude.

 

AUTEURS INVITÉS

Invité d'honneur : Hervé Claude

Présidente du jury du concours de nouvelles : Dominique Sylvain

Auteurs français : Henri Bonetti, Thomas Bronnec, Didier Decoin, Marin Ledun, Jérôme Leroy, Dominique Manotti, Nicolas Mathieu, Lena Mauger, Bernard Minier, Colin Niel, Eric Yung.

Auteurs étrangers : Carlos Salem, Martin Waytes, Luca Podelmengo, Donato Carrisi.

Jeunesse : Jean-Christophe Tixier, Sylvie Allouche, Claire Mazard, Elisa Vix, Benjamin Guérif.

Photographes : Hermance Triay, Cyril Derouineau, Stephane Remael.

 

LE FESTIVAL

Vendredi 20 novembre 

Mairie du 13e

18h30 : Ouverture du festival Paris Polar 

19h : Remise des prix Paris Polar

  • Remise du prix de la Nouvelle Paris Polar

Pour cette 4e édition du concours de nouvelles Paris Polar, Dominique Sylvain la présidente, avait fixé comme contrainte aux candidats d’intégrer à leur texte des conditions atmosphériques inhabituelles ; pluie diluvienne, chaleur torride, froid douloureux, avis de tempête... Venez découvrir notre lauréat(e) 2015!

 

  • Remise du prix du Concours photo Paris Polar

Pour la première fois, le festival Paris Polar a proposé un concours photographique sur le thème de la Disparition. Ce thème a été choisi pour faire écho à l’exposition Les Évaporés du Japon, du photographe Stéphane Remael. La Maison Européenne de la Photographie est partenaire de ce concours.

Le prix sera remis par les deux présidents du jury, les photographes Hermance Triay et Cyril Derouineau

 

  • Remise du prix du Concours des jeunes plumes du Paris Polar.

Pour la première fois, les classes de CM2 du 13e arrondissement ont été invitées à participer à un concours d’écriture. Une classe pouvait présenter plusieurs nouvelles, dont le contenu et les auteurs étaient différents, mais chaque nouvelle devait correspondre au genre policier et intégrer des conditions climatiques exceptionnelles.

                  

19h30 : Concert de chant lyrique et jazz proposé par le conservatoire Maurice Ravel

21h : Projection POLAR SNCF : « Embarquez pour un voyage qui décoiffe » - Cinéma l’Escurial

Il y en aura pour tous les goûts : Surprenant, épique ou diabolique, les 6 films en compétition pour le PRIX SNCF DU POLAR 2016 auront tout pour vous étonner. Devenez jury en notant les courts métrages et remportez immédiatement par tirage au sort des voyages avec SNCF.

  • POUR RETOURNER Scooter Corkle,  Domogeneous (Canada)

Un talentueux chef cuisinier, respecté de ses codétenus, est libéré sur parole dans un monde qui ne veut pas de lui.

  • THE PAVEMENT Taylor Engel Movable Type Pictures (États-Unis)

Une scène noire et fragmentée qui révèle petit à petit un drame digne d’une tragédie grecque.

  • LA CARNADA Josh Soskin, Houseblend Media (Mexique/États-Unis)

Manny, 13 ans, vit dans un quartier pauvre de Tijuana, avec sa mère diabétique. Pour la sauver, il s’embarque pour sa première traversée du « Devil’s Highway ».

  • DE SMET Wim Geudens & Thomas Baerten, Lumière Cinéma & Elbe Stevens Films (Belgique/Pays-Bas)

Les frères De Smet ont trouvé un système pour vivre en douceur leur vie de célibataires endurcis. Mais lorsqu’une  nouvelle voisine s’installe dans la rue, cet équilibre s’effondre comme un château de cartes.

  • TO BE DELIVERED Pierre Amstutz Roch, La Grande Ourse (France/Suisse)

Tom fait de l’auto-stop pour se rendre à une audition à Los-Angeles. La seule personne qui s’arrête est Amy. Tout semble bien se passer, jusqu’à ce que Tom découvre qu’elle cache un énorme secret...

  • MR. INVISIBLE Greg Ash, Big Bright Lights & Tin Monkey (Irlande)

Un vieil homme invisible aux yeux du monde qui l’entoure, jusqu’à ce qu’un coup d’éclat nous révèle sa véritable identité.

(Entrée libre dans la limite des places disponibles, ouverture des portes à 20h45) - Déconseillé aux moins de 12 ans

 

Samedi 21 novembre 

Salon Paris Polar 13h-19h

Durant deux jours, la Mairie du 13e accueille l’unique salon littéraire dédié aux littératures noires et policières à Paris. Le salon Paris Polar c’est : une vingtaine d’auteurs français et étrangers, des illustrateurs de BD, des libraires, un vaste choix de livres d’occasion et de livres rares, des stands d’associations, d’éditions et de revues, des expositions et des animations pour toute la famille.

 

Mairie du 13e

14h30 : Jean François Merle vous propose de découvrir ou redécouvrir Frédéric Dard

Il y a quinze ans disparaissait le père du commissaire San-Antonio. Mais connaît-on Frédéric Dard ? Ecrivain solaire et truculent avec les 175 aventures signées San-Antonio, Frédéric Dard a montré sa face sombre et tourmentée dans les romans publiés sous son nom. Quel est le parcours de ce jovial angoissé ?

15h15 : « le monde de Jean-claude Claeys » projection / rencontre avec Jean-Claude Claeys animée par Marc Villard et Clémentine Thiébault

Né au milieu du siècle dernier, à Paris, Jean-Claude Claeys  s'inscrit au début des années 70 à l’Académie Julian (devenue l’Atelier Met de Penninghen) afin de faire profession de ce qui était jusque là un hobby : Illustrateur et bédéiste noir.

Une passion portée depuis trente ans, un trait inimitable qui lui a permis de collaborer avec de nombreux éditeurs (Le Livre de Poche, Omnibus, Gallimard, Pocket, NéO, Albin Michel) et donner leurs identités graphiques à quelques collections essentielles (dont la célèbre  « Le Miroir obscur »). Il est également l'auteur de nombreux albums d'illustration, recueils et affiches

16h  : Table ronde  - « La politique du polar » avec Marin Ledun, Nicolas Mathieu et Carlos Salem – Modérateur Julien Védrenne

Le polar doit-il être politique ? Quelle doit-être aujourd'hui la politique éditoriale du polar ? Y a-t-il des politiques différentes selon les collections et les nationalités des auteurs ? Quelles sont les frontières du genre ?

17h30 : Table ronde - « Les évaporés du Japon », rencontre autour de leur livre avec Léna Mauger et Stephane Remael - Modérateurs Clémentine Thiebault et Mikaël Demets

Chaque année, quelque 100 000 Japonais s'évaporent sans laisser de traces. Débarrassés de leur passé, ils tentent de refaire leur vie en passagers clandestins de l'archipel. Lié à la honte et au déshonneur, le phénomène est au cœur de la culture nippone. Léna Mauger, journaliste et Stéphane Remael, photographe ont enquêté. Ils témoignent.


Cinéma l’Escurial –
 11 boulevard du Port royal

11h : Carte Blanche à Dominique Sylvain ; La présidente du concours de nouvelles Paris Polar 2015 nous livre et nous présente son coup de cœur cinématographique :

« Night Call » de Dan Gilroy  (2014) avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed (à confirmer) Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n'aura aucune limite...

Tarif unique 6€ - Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - 73 avenue des Gobelins

19h et 20h30 : Projections de L’AUBERGE ROUGE (1923) - 66 minutes

Réalisation : Jean Epstein 
Production et édition : Pathé Consortium Cinéma

Projection en 35 mm accompagné au piano, en partenariat avec la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel du Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris.

En 1825, un banquier parisien donne un dîner en l’honneur de son fils André et sa fiancée Victorine. Celle-ci est accompagnée par son oncle Jean-Frédéric Taillefer, ancien fournisseur des armées impériales. Parmi les invités se trouve le riche marchand Herman, qui raconte une histoire arrivée en 1799 : Une nuit pluvieuse d’octobre, en Alsace, deux militaires surpris par un orage trouvent une chambre dans une auberge près du Rhin. Ils sont obligés de la partager avec un troisième hôte, arrivé tout de suite après eux. L'homme possède une fortune en diamants dont il fait commerce. À son réveil, l'un des deux militaires qui est aussi médecin, trouve l'homme aux diamants mort dans la chambre, son compagnon de route a disparu. Le médecin est arrêté et fusillé. Cependant, le vrai coupable qui a fait fortune finira par être démasqué.

 

Dimanche 22 novembre - Mairie du 13e


Salon Paris Polar 13h-18h

Durant deux jours, la Mairie du 13e accueille l’unique salon littéraire dédié aux littératures noires et policières à Paris. Le salon Paris Polar c’est : une vingtaine d’auteurs français et étrangers, des illustrateurs de BD, des libraires, un vaste choix de livres d’occasion et de livres rares, des stands d’associations, d’éditions et de revues, des expositions et des animations pour toute la famille.

Mairie du 13e

14h : « Les voix du Polar »

Lire les auteurs de romans noirs c'est bien. Les faire lire leurs propres textes c'est encore mieux. Même si leur voix et parfois hésitante ou monotone ou même timide, elle a le mérite d'être toujours la plus sincère.

Venez le vérifier en écoutant trois auteurs, présents à Paris Polar, lire chacun un extrait de leur dernier roman. Durée 45mn

15h : table ronde « 70 ans de la Série Noire » avec : Dominique Manotti, Thomas Bronnec et Jérôme Leroy - Modérateur Julien Védrenne

La "Série Noire" est née après la Deuxième Guerre mondiale. Les trois auteurs présents semblent l'avoir avoir marquée de leur empreinte politique. Peut-on alors parler de renouveau alors que les crises se multiplient et que certains évoquent déjà la Troisième Guerre mondiale ? Quels rôles ont ces trois témoins des travers d'une époque ?

16h : « Le fait divers, chair à fiction ? » avec : Eric Yung et Didier Decoin et Bernard Minier Modérateurs Clémentine Thiebault et Mikaël Demets

Comment et pourquoi la fiction reste-elle si gourmande des fait-divers, ces reflets saisissants des temps qui courent et de nos sociétés, peurs et symptômes.

 

Cinéma l’Escurial

11h : Carte Blanche à Hervé Claude ; le parrain du Paris Polar nous livre et nous présente son coup de cœur cinématographique :

Projection de « Animal Kingdom », film australien de 2011 réalisé par David Michôd avec Guy Pearce, James Frecheville, Jacki Weaver

Une rue anonyme dans la banlieue de Melbourne. C’est là que vit la famille Cody. Profession : criminels. L’irruption parmi eux de Joshua, un neveu éloigné, offre à la police le moyen de les infiltrer. Il ne reste plus à Joshua qu’à choisir son camp...  

Tarif unique : 6€ - Film interdit aux moins de 12 ans

 

 

 

ANIMATIONS

Bibliothérapie

Notre « docteur culture » est à l’écoute de vos problèmes et de vos envies pour une consultation littéraire personnalisée et vous prescrit une liste d’ouvrages à lire de toute urgence. Guérison assurée !

Consultations ouvertes sur toute la durée du festival

 

Appel à témoins : Les techniciens de la police scientifique vous apprennent tout ce qu’il faut savoir sur les portraits robots et testent votre capacité à décrire un suspect

Samedi 21 et dimanche 22 novembre à 14h30 et à 16h30

 

Jeux d'enquêtes, jeux de plateaux, jeux de rôles, énigmes...

Proposés par l'association « Cabane à Jeux ». Menez à bien vos investigations à l'aide de pions, de dés, et de votre sens de la déduction.

Les samedi 21 et dimanche 22 novembre, à partir de 13h 
Renseignements et réservations au 09.80.34.46.19. et informations surhttp://cabaneajeux.wordpress.com

 

Jeu de piste à partir de 7 ans

Un jeu de piste – enquête, basé sur l'observation et la résolution de petites énigmes pendant le parcours. Durée 1h max - difficulté simple

Dimanche départ entre 14h et 16h

 

A vous de mener l’enquête 

Paris Polar vous propose cette année de partir sur les traces d’un criminel non-violent, un homme (ou une femme !) de culture, au goût raffiné qui s’intéresse d’un peu trop près aux livres anciens… Lors d’un vernissage d’exposition, il est parvenu à subtiliser un manuscrit enluminé du XVème siècle, une pièce unique d’une valeur inestimable !

Ce jeu s’apparente à un « Cluedo géant » et consiste à mener une enquête criminelle insolite tout en découvrant les charmes du 13e. Un « dossier criminel » vous sera remis dans lequel vous trouverez un rapport de police sur le profil de la victime, l’identité des suspects et des témoins. Pour mener l'enquête, vous devrez vous rendre dans différents lieux du 13e, procéder à des interrogatoires, trouver des indices et ainsi tenter de résoudre l’affaire...

Conçu pour toute la famille. Participation individuelle ou par équipe jusqu’à 6 personnes.

Samedi 21 novembre - départs entre 10h et 16h

à partir de 12 ans – Niveau de difficulté moyen – Durée 2h30 - Réservation préalable obligatoire en s’inscrivant par mail à l’adresse : rallyerevolutionnaireparisien@gmail.com

 

Promenades Polar : Le 13e arrondissement et ses incroyables histoires 

L’association  Le Rallye Révolutionnaire Parisien vous propose une balade commentée autour de la place d'Italie et de l'hôpital de La Pitié Salpêtrière : l'occasion de découvrir par exemple, l'étonnant bâtiment du siège de l'ordre maçonnique "Le Droit humain" ou d'évoquer les anciens studios Jenner du réalisateur Jean-Pierre Melville, mystérieusement incendiés en 1967.

Conçue dans un esprit "polar", cette balade accordera une attention particulière aux histoires troubles ou sanglantes qui ont marqué  le 13e arrondissement...

Dimanche 22 novembre - départs à 11h et 14h - Durée : 1h30 à 2h - Réservation préalable obligatoire en s’inscrivant par mail à l’adresse : rallyerevolutionnaireparisien@gmail.com - Départ Parvis de la Mairie du 13e

 

 

 

 

HORS LES MURS

La Voix des polars

Lectures policières et musicales proposées par la bibliothèque Italie et le conservatoire Maurice Ravel. Les musiciens jazz et les comédiens du Conservatoire Maurice Ravel prêtent leurs voix aux auteurs invités au festival 2015.
Ce sont  des extraits de textes de Martyn Waites, Colin Niel, Carlos Salem, Didier Decoin et Jérôme Leroy,  choisis par l'équipe de la bibliothèque Italie, qui prennent vie.
En quelques mots et en quelques notes, plongez dans toutes les nuances du noir, du frisson, du mystère: un moment palpitant vous attend,  suspendus à leurs lèvres...

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Jeudi 19  novembre 2015 à 19h - Amphithéâtre du Conservatoire Maurice Ravel, 16 avenue Edison  75013 PARIS

 

Rencontre avec Jérôme Leroy

Samedi 21 novembre de 10h30 à 12h. Bibliothèque Glacière – Tsvetaïeva, 132 rue de la Glacière 75013 PARIS

 

Exposition The Blood Next Door  

De mi-novembre à fin décembre - en gare de Paris-Austerlitz

SNCF développe depuis 16 ans une relation privilégiée avec le polar : entre PRIX SNCF DU POLAR, Trains du Polar, Espaces Polar et de nombreux partenariats avec des festivals et salons, le groupe ne cesse de réinventer année après année son engagement auprès du genre.    En collaboration avec la mairie du 13e arrondissement, et dans le cadre du festival Paris Polar, SNCF Gares & Connexions propose cet hiver à ses voyageurs et riverains de découvrir le travail photographique de The Blood Next Door, le duo d’artistes composé d’Anthony Peskine et Nazheli Perrot.

Inspirés par les gestes et moments les plus banals de notre quotidien, ils révèlent avec un humour à la fois noir, loufoque et pince sans rire, les travers et les contradictions de la société dans laquelle nous vivons. Le spectateur devient ainsi partie prenante de leurs mises en scène, invité à décoder ou imaginer une suite d’événements qui pourrait aisément démarrer, agrémenter ou pimenter un bon polar !

 

Du jeudi 19 au dimanche 22 novembre, la gare SNCF Transilien de Bibliothèque François Mitterrand accompagne le festival Paris Polar et vous fait pénétrer dans son univers. Soyez au rendez-vous pour décoder les indices et résoudre les énigmes.

 

Exposition : A l’occasion des 20 ans du Poulpe, la Bilipo expose les originaux des couvertures de Miles Hyman de la mi-octobre 2015 jusqu’en mars 2016 -  Bibliothèque des littératures policières 48-50 rue du cardinal Lemoine 75005 PARIS

 

Rencontre avec des auteurs dans les établissements scolaires du 13e :

  • Collège Georges Sand se met à l’heure du Paris Polar ; rencontre avec Claire Mazard, promenade policière, rencontre avec la police scientifique, visite du musée de la police.
  • Lycée Claude Monet : Martyn Waites rencontre les classes de 1ère L
  • Collège Claude Monet : Marin Ledun rencontre les classes de 5e
  • Lycée Galilée : Marin Ledun rencontre des élèves de terminale Pro
  • Ecole élémentaire Providence B : Travail avec les élèves de CE2 au CM2 autour de Gaston Leroux et « Rouletabille »

 

EXPOSITIONS

 

Du 17 au 27 novembre

« Paris »

exposition d’illustrations de Jean-Claude Claeys, extraites de l’album : Paris-Fripon 1981 Éditions du Fromage - réédition 1984 Albin Michel et de couvertures de livres parus aux éditions NéO.

Né en 1951, Jean-Claude Claeys a travaillé le dessin à l’atelier Met de Penninghen. Il communie très vite avec les romans noirs de David Goodis, Horace Mc Coy et leurs amis. Dessinateur virtuose, il est l’imagier de la nuit mythique, de la mort en marche et des femmes fatales. Il présente ici des illustrations marquées par la ville de Paris et son architecture.

Galerie Bièvre - Mairie du 13e

 

Les évaporés du Japon 

exposition photographique de Stephane Remael extraites du livre : Les évaporés du Japon, enquête sur le phénomène des disparitions volontaires de Lena Mauger et Stephane Remael 2014 éditions Les Arènes.

S’évaporer, tout recommencer. Des milliers de japonais décident chaque année de disparaitre. Pour fuir le déshonneur, ils abandonnent une famille, un métier, une vie ordonnée, et choisissent de s’échapper, d’échapper aux radars, de vivre en passagers clandestins de l’archipel, et tenter de se réconcilier avec leur ombre.

Antichambre - Mairie du 13e

 
Du 17 au 27 novembre

1945 – 2015 : 70e anniversaire de la Série Noire exposition proposée par les éditions Gallimard

La Série Noire créée par Marcel Duhamel fête cette année ses 70 ans. Elle vit le jour grâce aux romans hard-boiled de Hammett et Chandler, continua avec les flics du 87eme d’Ed Mc Bain et publie aujourd’hui Jo Nesbo, Ken Bruen et Caryl Ferey. Une longévité bienvenue mise ici en valeur sous la forme d’une exposition. Fac-similés de manuscrits, éditions originales, affiches de films...Les archives des Éditions Gallimard vous dévoilent leurs trésors.

 

PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT

Ville de Paris, Ministère de la culture et de la communication, Cité de la Mode et du Design, France Culture, 13e rue, Shohan-design.fr, bibliothèques de Paris, Italie 2, Fondation Jérôme-Seydoux-Pathé, SNCF.

Librairies partenaires : L'amour du noir, le Chat Pitre, La librairie Maruani, L'oeil au vert, Les oiseaux rares.

Bibliothèques partenaires : Italie, Glacière-Marina-Tsvetaïeva, Jean-Pierre-Melville, Bibliothèque des littératures policières

 

 

Notre actualité